Fruits et légumes Xavier Beulin (Fnsea) demande un «grand débat » sur les prix
PERIGUEUX (France), 13 août 2013 (AFP)- Le président de la FNSEA Xavier Beulin a réclamé mardi un «grand débat de fond » entre producteurs, distributeurs et consommateurs, sur les prix des produits agricoles et alimentaires, estimant qu'il n'est «plus tenable » de produire en France, face aux attentes de consommateurs « bipolaires » sur la qualité et les prix.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les prix des fruits et légumes, a estimé M. Beulin sur France Bleu Périgord, «aujourd'hui reflètent une situation de marché, qui est rendue difficile par un printemps et un début d'été froids, humides, donc une production plutôt en baisse ».
Mais le consommateur, a observé le président de la Fnsea, «est un peu bipolaire. On voudrait, au fond, la qualité française, les contingences environnementales et sociales françaises, et on voudrait avoir un prix mondial. Ca n'est plus tenable ».
« Il faut vraiment que nous ayons un débat de fond (...) entre les producteurs d'un côté, les metteurs en marché, parmi lesquels notamment la grande distribution, et les consommateurs, pour savoir finalement si on n'est pas tombé à un tel niveau de rémunération des produits agricoles et alimentaires que ca devient impossible de produire en France », a ajouté M. Beulin.
Les prix s'emballent
« Il va falloir qu'on se mettre d'accord sur ce qu'on veut de l'agriculture, et ce qu'on veut aussi de l'alimentation », a-t-il conclu.
Selon une étude de Familles Rurales, les prix des fruits et légumes atteignent des sommets cette année, sous l'effet du climat maussade du printemps. Selon l'Observatoire des prix des fruits et légumes 2013, le prix moyen des fruits a flambé cet été de 14% et celui des légumes de 17% par rapport à l'été dernier.
M. Beulin effectuait ce mardi une visite en Dordogne et en Gironde, pour rencontrer des agriculteurs, frappés par les orages de grêle de début août, qui ont détruit plusieurs milliers d'hectares de vignes, vergers et cultures sur ces départements.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :